
Cèdres et Cadoles, EHPAD, Mâcon
Ce projet s’inscrit dans un pôle médico-social vaste, au sein duquel l’agence a réalisé une unité Alzheimer indépendante, ainsi que les EHPAD spécialisés des "Les Cadoles" et "Les Cèdres".
Dans un site à forte valeur patrimoniale, le projet valorise les volumes existants et met en scène les éléments paysagers majeurs du site : les cèdres remarquables, le jardin et le parcours d’accès à l'établissement.
Les parties neuves traitées en surélévation des ailes latérales, volontairement distinguées des bâtiments anciens patrimoniaux par une matérialité fortement constrastée, utilisent des matériaux durables et évolutifs, pensés pour vieillir harmonieusement dans leur environnement.
Réalisée en trois phases de 12 mois pour maintenir l’activité sur site, cette réhabilitation a été réalisée en milieu occupé grâce au confinement de 2020 et à un pilotage maîtrisé. La mise en œuvre en construction sèche (planchers caissons et murs bois) garantissant une mise en oeuvre rapide et propre, associée à des matériaux locaux et renouvelables, inscrit l’ensemble dans une démarche environnementale QEB/HQE.






