Château des Crozes, Frontenaud
Implanté au cœur du parc du Château des Crozes, site patrimonial remarquable, l’EHPAD accueille 92 résidents. Le projet vise à offrir à chaque résident une chambre individuelle avec salle de bain, tout en modernisant l’ensemble des services et équipements. Le projet comprend la démolition d’un bâtiment des années 1970, la rénovation d’un bâtiment conservé (4 niveaux) accueillant deux unités et les services administratifs, ainsi qu’une extension accueillant quatre unités supplémentaires, une unité de vie protégée, une cuisine et des espaces partagés.
L’ensemble s’organise autour de jardins, recentrant le Château au cœur du dispositif. L’implantation des bâtiments et la déclivité naturelle du terrain garantissent intimité et ouvertures vers l’extérieur. Le projet valorise le patrimoine du site, et s’inscrit dans une démarche énergétique ambitieuse : structure bois-béton, optimisation des apports solaires, inertie thermique et confort d’usage.
Les travaux sont réalisés en trois phases, en site occupé, dans un souci constant de continuité de service et de respect des résidents.


